Une première opération d’envergure au Luxembourg pour Caisse d’Epargne Belgium

Caisse d’Epargne Belgium, succursale belge de la Caisse d’Epargne Hauts de France, a réalisé sa première opération au Grand-Duché du Luxembourg.

« Dans le cadre d’un pool bancaire composé d’une banque belge et d’une banque luxembourgeoise, nous intervenons pour le financement d’un projet immobilier de 34.000 m2 de bureaux (situé dans le quartier d’affaires « Cloche d’Or » à Luxembourg-ville). Un projet développé par Atenor, promoteur belge présent dans 10 pays européens », précise Thierry Navette, directeur de Caisse d’Epargne Belgium.

Le cabinet de conseil PwC a d’ores et déjà signé un bail de location vert (Green Lease) pour l’ensemble du campus pour une durée ferme de 15 ans. Les espaces de travail sont complétés par 3.500 m² d’espaces verts et 5.700 m² de terrasses. Pour répondre aux enjeux de durabilité, Atenor a conçu le projet pour qu’il s’aligne à la Taxonomie européenne, visant les labels Breeam Excellent et Well Gold.

Un nouveau pas vers le Benelux

Caisse d’Epargne Belgium est implantée à Bruxelles depuis 10 ans. Elle totalise 1 milliard € d’encours de crédit. Son activité est centrée sur les grandes entreprises (1/3 cotées en bourse, 1/4 de groupes familiaux), les foncières et les promoteurs immobiliers.

« Nous ambitionnons de capitaliser sur notre expérience belge pour étendre notre portefeuille d’affaires plus largement à l’ensemble du Benelux. Cette première opération de grande ampleur au Luxembourg au bénéfice d’un acteur reconnu de la promotion immobilière marque assurément une étape supplémentaire au service de cette ambition », conclue Alcyme Delannoy, directeur Benelux. 

La Caisse d’Epargne Hauts de France, acteur bancaire de référence depuis 200 ans au Nord de Paris, est une banque coopérative 100% régionale, certifiée B Corp. Elle est membre du Groupe BPCE.

Banquier du quotidien et assureur, elle totalise 3.000 collaborateurs, 300 agences et 10 centres d’affaires pour accompagner 1,1 million de clients particuliers et 45.000 entreprises. Elle est également au côté des collectivités locales, des structures de l’économie sociale et solidaire, des organismes de logement social et des professionnels de l’immobilier. Elle totalise 685 M€ de PNB (2022).

La Caisse d’Epargne Hauts de France présente, au-delà, une large palette d’expertises : financements structurés, capital développement, banque privée, secteurs Agri, Santé et Innovation. Via sa Foncière L’Etoile du Nord, La Caisse d’Epargne investit dans des actifs immobiliers long terme. Avec sa succursale Caisse d’Epargne Belgium, elle développe également son activité bancaire auprès des grandes entreprises, des promoteurs et des foncières belges, visant une extension plus large au Benelux